Forum de la Fédération Française de Battlelore

Guide des créatures existantes
Créature en stand-alone
Le troll
Compétences
Niveau : 1
Bannière : bleue
Déplacement : jusqu'à 1 case et combat ou deux cases sans combattre
Retraite : 2 cases / drapeau
Arme : hachoir de troll, mêlée uniquement
Dégâts : 6d
Avantage offensif : non
Antre
Le pont de pierre. Règles normales pour les autres unités (aucune restriction de mouvement ou de combat, ne bloque pas la ligne de vue, permet d'ignorer un drapeau). Le troll quant à lui doit ignorer tous les drapeaux quand il est sur un pont de pierre. De plus au début de chaque tour, un troll sur un pont de pierre regagne un pion arcane mais ne peut pas en avoir plus de deux au départ.
Remarque : ce n'est pas un antre au sens où lors du déploiement du troll, il n'y a pas à poser un pont de pierre avec lui (ce qui serait absurde dans une plaine).
Pouvoirs
Coup critique. Aucun. Le troll n'est pas touché par





Tactique
Le troll est est molasson bourrin et résistant.
Sa force de frappe peut faire peur (6d) mais il ne faut pas oublier qu'il ne touche pas sur avantage offensif, ce qui fait de plus, au point de vue dégât (c'est-à-dire sans compter les retraites) une unité un tout petit peu plus faible qu'une unité à 3d avec avantage offensif. Donc c'est pas mal, mais ce n'est pas non plus la panacée. En revanche, c'est vrai, il peut faire du drapeau, ça arrive.
En revanche son gros avantage est d'être assez peu touché (uniquement sur casque de couleur) et de pouvoir se régénérer. Sauf que pour cela il faut qu'il puisse lancer 6d et comme il est soumis aux restriction de terrain, il faut qu'il se batte en plaine. Et en mêlée.
Car, autre point faible, il peut se faire pilonner à distance par les archers car il est alors aussi faible qu'une cavalerie : 3 touches et on lui dit au revoir. Alors, balancer son troll en première ligne face à des anglais qui auraient le bon goût d'avoir "pluie de flèche" c'est clairement une façon de lui raccourcir son espérance de vie. Le troll est à amener avec la première vague d'assaut mais en 2e ligne, histoire de ne pas présenter de ligne de vue contre les archers.
Le troll craint particulièrement les araignées et le drake de glace car comme on ne tire pas de coup critique, un emprisonnement, une attaque ou deux de conserve et c'est sa fin quasi certaine vu que chaque drapeau occasionne deux coups touchés.
Mon opinion
J'ai mis du temps à apprécier pleinement le troll. Mon erreur était de l'envoyer eu front en "éclaireur" car je surestimais (gravement) son effet de régénération. Mais depuis que je fais attention, que je l'use avec parcimonie, ça va beaucoup mieux.
En revanche, il vaut mieux éviter d'utiliser le troll sur un terrain trop accidenté : le troll n'a de véritable puissance qu'en plaine. De même, pour éviter les attaques en sioux, il vaut mieux éviter (au moins dans un premier temps) de le faire longer forêts et collines.
Edité par CBP Le 19/12/10 à 07h53

1 Membre en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie