Forum de la Fédération Française de Battlelore
Bonjour, le géant des collines a comme pouvoir spécial de faire battre en retraite de 2 cases une unité ennemi.
1 est-ce que cela s'applique aux autres créatures qui sont intrépides?
2 si l'on joue en même temps la carte arcane surpuissance collective qui transforme les arcanes en coup touché que se passe-t-il? Pour moi la créature ne fuit pas car la carte arcane transforme les jets.
Merci d'avance
Gandor
1 est-ce que cela s'applique aux autres créatures qui sont intrépides?
2 si l'on joue en même temps la carte arcane surpuissance collective qui transforme les arcanes en coup touché que se passe-t-il? Pour moi la créature ne fuit pas car la carte arcane transforme les jets.
Merci d'avance
Gandor
Citation:
Oui, le "doit" est bien mis en majuscule. De plus comme c'ets un pouvoir, je pense que ca prend le dessus sur toutes les autres règles
Citation:
si l'on joue en même temps la carte arcane surpuissance collective qui transforme les arcanes en coup touché que se passe-t-il? Pour moi la créature ne fuit pas car la carte arcane transforme les jets
Je suis d'accord avec toi. Car dans le cas normal : au lieu de gagner un jeton arcane on utilise le pouvoir. Mais comme la le résultat arcane donne une coup touché il n'est plus question d'utiliser de pouvoir. Enfin, je pense.
est-ce que cela s'applique aux autres créatures qui sont intrépides?
Oui, le "doit" est bien mis en majuscule. De plus comme c'ets un pouvoir, je pense que ca prend le dessus sur toutes les autres règles
Citation:
si l'on joue en même temps la carte arcane surpuissance collective qui transforme les arcanes en coup touché que se passe-t-il? Pour moi la créature ne fuit pas car la carte arcane transforme les jets
Je suis d'accord avec toi. Car dans le cas normal : au lieu de gagner un jeton arcane on utilise le pouvoir. Mais comme la le résultat arcane donne une coup touché il n'est plus question d'utiliser de pouvoir. Enfin, je pense.
Oui, le pouvoir du géant n'est pas contré par l'intrépidité.
Pour le deuxième point, je suis d'accord aussi, vu que le résultat du jet change, il n'y a plus d'arcane pour utiliser le pouvoir du géant.
Pour le deuxième point, je suis d'accord aussi, vu que le résultat du jet change, il n'y a plus d'arcane pour utiliser le pouvoir du géant.
Tut tut tut... Désolé de vous contredire mais à la question "pouvoir de recul du géant = retraite ?" la réponse dans la FAQ officielle était oui (voir la FAQ sur le Géant des Collines sur ce site). Donc chaque résultat Arcane est en réalité à traiter exactement comme un résultat Drapeau. Donc une unité intrépide ignore 1 résultat par niveau d'intrépidité comme d'habitude...
C'est vrai, je viens de regarder. Merci VicleViking
Alors, pour le géant ...
Oui, le recul comme par l'arcane du géant compte comme des RETRAITES. Ce qui fait que les gob par exemple sont obligés de faire des tests de paniques. Ceci dit, attention : un arcane = 2 cases et non 2 drapeaux (ce qui ferait 4 cases pour les gobs)
Maintenant, l'arcane OBLIGE l'adversaire à reculer, qu'il soit intrépide 1, intrépide 2 (des nains soutenus) ou intrépides 4 (des chefs de clan nains sur un pont avec du soutient) et ça marche aussi avec n'importe quelle créature.
Le seul point où il y a débat c'est sur les élémentaires. A priori ces derniers ne reculent jamais. Sauf si on dit que l'attaque est tellement puissante que cela a ébranlé le sorcier qui le contrôlait. A voir. Moi j'ai une légère préférence pour dire que l'élémentaire ne recule jamais jamais.
Dernière chose : OK pour l'arcane qui se transforme en coup touché suite à une carte arcane.
Oui, le recul comme par l'arcane du géant compte comme des RETRAITES. Ce qui fait que les gob par exemple sont obligés de faire des tests de paniques. Ceci dit, attention : un arcane = 2 cases et non 2 drapeaux (ce qui ferait 4 cases pour les gobs)
Maintenant, l'arcane OBLIGE l'adversaire à reculer, qu'il soit intrépide 1, intrépide 2 (des nains soutenus) ou intrépides 4 (des chefs de clan nains sur un pont avec du soutient) et ça marche aussi avec n'importe quelle créature.
Le seul point où il y a débat c'est sur les élémentaires. A priori ces derniers ne reculent jamais. Sauf si on dit que l'attaque est tellement puissante que cela a ébranlé le sorcier qui le contrôlait. A voir. Moi j'ai une légère préférence pour dire que l'élémentaire ne recule jamais jamais.
Dernière chose : OK pour l'arcane qui se transforme en coup touché suite à une carte arcane.
Quelque chose m'échappe dans le commentaire de CPB . Pourquoi donc un résultat Arcane du pouvoir de retraite serait exactement considéré comme un drapeau pour l'application de la déroute gobeline, et pour le fait que l'élémentaire de terre l'ignore (il ignore tout effectivement et ne recule JAMAIS) alors que la règle d'intrépidité ne serait pas appliquée et le pouvoir de retraite obligerait à reculer des unités intrépides ?
Ce n'est pas logique. Pour moi, un résultat arcane du pouvoir de recul = un résultat drapeau un point c'est tout. Tout le reste découle de cette règle simple que ce soit pur l'effet de la fuite gobeline, l'application de l'intrépidité, le pouvoir des élémentaires, etc...
Ce n'est pas logique. Pour moi, un résultat arcane du pouvoir de recul = un résultat drapeau un point c'est tout. Tout le reste découle de cette règle simple que ce soit pur l'effet de la fuite gobeline, l'application de l'intrépidité, le pouvoir des élémentaires, etc...
Déjà il faut bien voir que battlelore c'est plus un gameplay qu'un roleplay, autrement dit certaines règles sacrifient la "logique" au profit de la simplicité. Par exemple il est souvent reproché à Battelore d'interdire à des unités d'archers sur une colline de tirer à distance sans ligne de vue. Or on pourrait dire qu'étant en hauteur ils auraient forcément une ligne de vue, oui mais bon, voilà, pour simplifier on dit que non ...
Pour le géant, son pouvoir s'appelle secousse, on peut le voir comme le fait qu'il tape par terre et que ça fait reculer tout le monde (comme le séisme de l'élémentaire). Donc un arcane = un recul obligatoire de deux cases. Pour ne pas avoir de problème de mouvement on dit que ce mouvement est une retraite (car je rappelle qu'il n'y a que lors de la retraite que les restriction de terrain ne s'appliquent pas, sauf terrain infranchissable). Comme c'est une retraite, les gob font un jet de panique, normal. En revanche, on ne dit pas que les arcanes sont des drapeaux car alors les unités intrépides pourraient alors les ignorer, mais comme elles ne peuvent pas, il faudrait changer spécialement pour ce cas là les règles de retraite ! Par exemple, des chefs de clans soutenus sur un pont doivent reculer de 4 cases si le géant lance deux lores alors que si on ne change pas les règle et qu'on compte les lores comme deux drapeaux, ça en ferait 4, et comme ils sont intrépide4, ils pourraient tous les ignorer ! Donc voilà pourquoi on dit qu'un lore oblige à deux cases de retraites plutôt qu'à deux drapeaux. C'est plus simple.
Maintenant comme je l'ai précisé, il n'y a que pour l'élémentaire que ce n'est pas clair. L'élémentaire est en fait de la magie pure, il ne se déplace pas vraiment, c'est le magicien qui le contrôle qui change sa cible. Etant un être parfaitement magique, il ne peut reculer, il n'a pas peur. On peut juste le tuer, c'est-à-dire briser le lien qui le relie à celui qui le contrôle.
Après, tu fais comme tu veux, mais les règles "officielles" ce sont celles que j'ai cité au-dessus.
Morale de l'histoire : quand un géant approche, mieux vaut :
Car un géant qui avance, qui avance et qui oblige tout le monde à reculer, ça peut être terriblement meurtrier en fin de partie quand il est tout proche de la ligne de base et que chaque recul non réalisé occasionne un coup touché.
Pour le géant, son pouvoir s'appelle secousse, on peut le voir comme le fait qu'il tape par terre et que ça fait reculer tout le monde (comme le séisme de l'élémentaire). Donc un arcane = un recul obligatoire de deux cases. Pour ne pas avoir de problème de mouvement on dit que ce mouvement est une retraite (car je rappelle qu'il n'y a que lors de la retraite que les restriction de terrain ne s'appliquent pas, sauf terrain infranchissable). Comme c'est une retraite, les gob font un jet de panique, normal. En revanche, on ne dit pas que les arcanes sont des drapeaux car alors les unités intrépides pourraient alors les ignorer, mais comme elles ne peuvent pas, il faudrait changer spécialement pour ce cas là les règles de retraite ! Par exemple, des chefs de clans soutenus sur un pont doivent reculer de 4 cases si le géant lance deux lores alors que si on ne change pas les règle et qu'on compte les lores comme deux drapeaux, ça en ferait 4, et comme ils sont intrépide4, ils pourraient tous les ignorer ! Donc voilà pourquoi on dit qu'un lore oblige à deux cases de retraites plutôt qu'à deux drapeaux. C'est plus simple.
Maintenant comme je l'ai précisé, il n'y a que pour l'élémentaire que ce n'est pas clair. L'élémentaire est en fait de la magie pure, il ne se déplace pas vraiment, c'est le magicien qui le contrôle qui change sa cible. Etant un être parfaitement magique, il ne peut reculer, il n'a pas peur. On peut juste le tuer, c'est-à-dire briser le lien qui le relie à celui qui le contrôle.
Après, tu fais comme tu veux, mais les règles "officielles" ce sont celles que j'ai cité au-dessus.
Morale de l'histoire : quand un géant approche, mieux vaut :
- aller vers lui
- se laisser un chemin de retraite libre
Car un géant qui avance, qui avance et qui oblige tout le monde à reculer, ça peut être terriblement meurtrier en fin de partie quand il est tout proche de la ligne de base et que chaque recul non réalisé occasionne un coup touché.
Bonsoir,
Tout simplement, les créatures peuvent-elle "poursuivent" ? cad, une fois avoir fait une avance après combat suite a recul ou destruction de la premier unité attaquée, la créature peut-elle faire une seconde attaque ?
cordialment
Tout simplement, les créatures peuvent-elle "poursuivent" ? cad, une fois avoir fait une avance après combat suite a recul ou destruction de la premier unité attaquée, la créature peut-elle faire une seconde attaque ?
cordialment
Non. Seules les cavaleries peuvent poursuivre et faire une attaque bonus. Les créatures ne sont ni des unités d'infanterie ni des unités de cavalerie.
Tout ce que peut faire une créature c'est prendre le terrain. Même les élémentaire et sans dépenser d'arcane car la prise de terrain n'est pas considéré comme un mouvement.
Tout ce que peut faire une créature c'est prendre le terrain. Même les élémentaire et sans dépenser d'arcane car la prise de terrain n'est pas considéré comme un mouvement.
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