Forum de la Fédération Française de Battlelore : Voir tous les messages du membre
Bonjour,
Y at'il un problème avec le lien pour le téléchargement des règles de Horde Horrifque ? Le lien renvoie vers un message d'erreur...
Y at'il un problème avec le lien pour le téléchargement des règles de Horde Horrifque ? Le lien renvoie vers un message d'erreur...
Quelque chose m'échappe dans le commentaire de CPB . Pourquoi donc un résultat Arcane du pouvoir de retraite serait exactement considéré comme un drapeau pour l'application de la déroute gobeline, et pour le fait que l'élémentaire de terre l'ignore (il ignore tout effectivement et ne recule JAMAIS) alors que la règle d'intrépidité ne serait pas appliquée et le pouvoir de retraite obligerait à reculer des unités intrépides ?
Ce n'est pas logique. Pour moi, un résultat arcane du pouvoir de recul = un résultat drapeau un point c'est tout. Tout le reste découle de cette règle simple que ce soit pur l'effet de la fuite gobeline, l'application de l'intrépidité, le pouvoir des élémentaires, etc...
Ce n'est pas logique. Pour moi, un résultat arcane du pouvoir de recul = un résultat drapeau un point c'est tout. Tout le reste découle de cette règle simple que ce soit pur l'effet de la fuite gobeline, l'application de l'intrépidité, le pouvoir des élémentaires, etc...
Tut tut tut... Désolé de vous contredire mais à la question "pouvoir de recul du géant = retraite ?" la réponse dans la FAQ officielle était oui (voir la FAQ sur le Géant des Collines sur ce site). Donc chaque résultat Arcane est en réalité à traiter exactement comme un résultat Drapeau. Donc une unité intrépide ignore 1 résultat par niveau d'intrépidité comme d'habitude...
Je ne peux que te citer la réponse en Anglais (source officielle : forum DoW malheureusement aujourd'hui disparu... )
"3.4 Bold and Frightened are not mutually exclusive.
A supported Goblinoid unit is Bold and Frightened at the same time. It can ignore x flags, can battle back, and will retreat 2 hexes per flags rolled (above those ignored), and must roll for panic loss for each hexes retreated."
Pour la traduction, il suffit de relire mon message précédent.
Mais c'est sûr que en lisant les règles c'est pas évident que ce c'était comme ça qu'il fallait l'interpréter...
"3.4 Bold and Frightened are not mutually exclusive.
A supported Goblinoid unit is Bold and Frightened at the same time. It can ignore x flags, can battle back, and will retreat 2 hexes per flags rolled (above those ignored), and must roll for panic loss for each hexes retreated."
Pour la traduction, il suffit de relire mon message précédent.
Mais c'est sûr que en lisant les règles c'est pas évident que ce c'était comme ça qu'il fallait l'interpréter...
ZombiTeffu a raison.
La notion de Déroute et d'Intrépide ne s'annulent pas l'une l'autre ni ne se remplacent l'une l'autre. Elles s'additionnent.
Une unité Intrépide ET en Déroute ignorera donc un drapeau mais si elle doit battre en retraite, elle doit reculer de 2 cases par drapeau (non-ignoré) et faire des tests de panique.
La notion de Déroute et d'Intrépide ne s'annulent pas l'une l'autre ni ne se remplacent l'une l'autre. Elles s'additionnent.
Une unité Intrépide ET en Déroute ignorera donc un drapeau mais si elle doit battre en retraite, elle doit reculer de 2 cases par drapeau (non-ignoré) et faire des tests de panique.



Pour la question sur le forum US, cela a déjà été fait (voir mon message initial) et la réponse se bornait à renvoyer vers la FAQ officielle.
Et c'est bien là qu'est la question : comme ces réponses sont les réponses officielles de DoW du temps où le jeu leur appartenait, elles ont le même caractère officiel que les réponses de la FAQ française de DoW qu'on continue à utiliser pour l'instant.
Si cette FAQ n'existait pas, j'aurais appliqué l'interprétation de Gandor mais comme elle existe, je serais plutôt partisan de l'appliquer telle quelle à l'élémentaire de terre sans se poser de questions.
En effet, on a ici il me semble la "chance" d'avoir 3 questions claires et 3 réponses claires d'une source officielle qui sont cohérentes entre elles.
Pour moi, l'élémentaire est un cas particulier qui à la propriété d'ignorer dans absolument tous les cas les résultats drapeau. Mais ce n'est que mon avis.
Et c'est bien là qu'est la question : comme ces réponses sont les réponses officielles de DoW du temps où le jeu leur appartenait, elles ont le même caractère officiel que les réponses de la FAQ française de DoW qu'on continue à utiliser pour l'instant.
Si cette FAQ n'existait pas, j'aurais appliqué l'interprétation de Gandor mais comme elle existe, je serais plutôt partisan de l'appliquer telle quelle à l'élémentaire de terre sans se poser de questions.
En effet, on a ici il me semble la "chance" d'avoir 3 questions claires et 3 réponses claires d'une source officielle qui sont cohérentes entre elles.
Pour moi, l'élémentaire est un cas particulier qui à la propriété d'ignorer dans absolument tous les cas les résultats drapeau. Mais ce n'est que mon avis.



Et pourtant c'est bien cela qui est dit. Pour résumer en une formule: le résultat "drapeau" est toujours ignoré par l'élémentaire qu'elle que soit la circonstance.
Dans la première réponse, il est dit que l'élémentaire est immunisé contre toute forme de retraite. Même si la retraite est déclenchée par des cartes Arcane ou un pouvoir de Créature parce que ce n'est qu'un "gros tas de terre" immunisé contre la peur.
Dans la deuxième réponse, on confirme qu'il est totalement immunisé contre les résultats drapeau et leurs effets. Donc, la carte Arcane Brume de terreur n'a aucun effet sur l'élémentaire.
Dans la Troisième réponse, il est dit une fois de plus qu'un résultat drapeau ne peut jamais toucher un élémentaire. Donc, un élémentaire pris dans une toile ignore les résultats drapeau (il est immunisé). Le seul effet de la toile est de l'immobiliser.
Voilà, tout ceci vient de la FAQ version anglaise de DoW dont un pdf est toujours disponible sur le site suivant : http://www.battleloremaster.com/guild_downloads.html
J'espère que cela vous sera utile dans l'élaboration d'une FAQ la plus précise possible...
Dans la première réponse, il est dit que l'élémentaire est immunisé contre toute forme de retraite. Même si la retraite est déclenchée par des cartes Arcane ou un pouvoir de Créature parce que ce n'est qu'un "gros tas de terre" immunisé contre la peur.
Dans la deuxième réponse, on confirme qu'il est totalement immunisé contre les résultats drapeau et leurs effets. Donc, la carte Arcane Brume de terreur n'a aucun effet sur l'élémentaire.
Dans la Troisième réponse, il est dit une fois de plus qu'un résultat drapeau ne peut jamais toucher un élémentaire. Donc, un élémentaire pris dans une toile ignore les résultats drapeau (il est immunisé). Le seul effet de la toile est de l'immobiliser.
Voilà, tout ceci vient de la FAQ version anglaise de DoW dont un pdf est toujours disponible sur le site suivant : http://www.battleloremaster.com/guild_downloads.html
J'espère que cela vous sera utile dans l'élaboration d'une FAQ la plus précise possible...



Désolé d'insiter mais voici ci-dessous tout ce que je trouve en fouillant dans la FAQ US originelle sur la question. Toutes les réponses semblent aller dans le sens d'une immunité absolue à tout résultat drapeau donc aucun recul que ce soit sous l'effet d'une carte arcane ou d'un pouvoir...
9. Is there anything that can force the EE to retreat? (FAQ)
2007-02-08 20:57:56
A: No, the Earth elemental is immune to any form of retreat. Even a Lore card, or another Creature’s special power that would normally trigger a retreat, does not apply to the Earth Elemental. He’s one big mound of earth, immune to fear.
18. Can an EE be targeted by “Mists of Terror”? (C/Q)
2007-06-28 15:50:13
Q: I understand the EE is immune to fear. However, Mists of Terror makes all units Frightened. When a Frightened unit can’t retreat, it takes one hit per hex not retreated. Since the EE won’t retreat (ever), do flags rolled against it count as hits? Or, does the EE not even become Frightened in the first place?
A: The EE is totally immune to fear and any of its effects. So no need to do any critical hit check. Flags have no effect.
21. Does a webbed Earth Elemental take hits from flags? (C/Q)
2007-07-19 15 :14 :20
Q: I know that an Earth Elemental may be webbed, and I know that all flags rolled on a webbed unit are hits, and I know that all flags must be ignored by the EE, so what happens when a flag is rolled against a webbed EE?
A: Flags NEVER score a hit on an EE, so if an EE is webbed, the only effect of the Web is to prevent the EE from moving (at least until he gets rid of the web)
9. Is there anything that can force the EE to retreat? (FAQ)
2007-02-08 20:57:56
A: No, the Earth elemental is immune to any form of retreat. Even a Lore card, or another Creature’s special power that would normally trigger a retreat, does not apply to the Earth Elemental. He’s one big mound of earth, immune to fear.
18. Can an EE be targeted by “Mists of Terror”? (C/Q)
2007-06-28 15:50:13
Q: I understand the EE is immune to fear. However, Mists of Terror makes all units Frightened. When a Frightened unit can’t retreat, it takes one hit per hex not retreated. Since the EE won’t retreat (ever), do flags rolled against it count as hits? Or, does the EE not even become Frightened in the first place?
A: The EE is totally immune to fear and any of its effects. So no need to do any critical hit check. Flags have no effect.
21. Does a webbed Earth Elemental take hits from flags? (C/Q)
2007-07-19 15 :14 :20
Q: I know that an Earth Elemental may be webbed, and I know that all flags rolled on a webbed unit are hits, and I know that all flags must be ignored by the EE, so what happens when a flag is rolled against a webbed EE?
A: Flags NEVER score a hit on an EE, so if an EE is webbed, the only effect of the Web is to prevent the EE from moving (at least until he gets rid of the web)



Bonjour,
J'ai un doute au niveau de la FAQ concenrant la réponse à la question 8 sur l'élémentaire de terre.
Sur le forum de FFG j'ai trouvé une réponse qui va dans le sens inverse : l'élémentaire ne recule JAMAIS (voir : http://new.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=14&efcid=1&efidt=187148) quelle qu'en soit la raison.
Qui croire ?
Merci
J'ai un doute au niveau de la FAQ concenrant la réponse à la question 8 sur l'élémentaire de terre.
Sur le forum de FFG j'ai trouvé une réponse qui va dans le sens inverse : l'élémentaire ne recule JAMAIS (voir : http://new.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=14&efcid=1&efidt=187148) quelle qu'en soit la raison.
Qui croire ?
Merci
Bin voilà : l'extension suivante c'est des gobelins avec des ogres. Je trouve ça pas mal puisqu'on pourra jouer une armée gobeline complète avec deck de déploiement "Aux armes" spécifique. J'imagine bien que les nains vont suivre. Allez voir sur le site de FFG y est.
2 Membre en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté